+(977) 9841032737

programme de volontariat dans un monastère au Népal

faire du bénévolat au Népal

Le travail bénévole au Népal peut être une expérience extrêmement enrichissante et transformative. Dès leur arrivée et pendant toute la durée de leur séjour, les bénévoles recevront un accueil chaleureux de la part du peuple népalais, réputé pour son honnêteté et son hospitalité. Les bénévoles vivront et travailleront dans l’un des pays les plus diversifiés au monde, avec une géographie allant des sommets de l’Himalaya à la chaleur tropicale de la plaine du Teraï ; du chaos de Katmandou à la tranquillité des villages ruraux.

La Société de Volontariat au Népal (VSN Népal), qui est une société de volontariat de premier plan et établie avec un personnel professionnel et engagé, veille à ce que tous nos volontaires soient bien préparés avant de commencer à travailler en tant que volontaires, en fournissant une orientation, une formation linguistique, culturelle et sur les pratiques de travail népalaises. La Société de Volontariat au Népal (VSN Népal) fait tout son possible pour prendre soin de la sécurité de nos volontaires et s’assurer qu’ils passent un séjour significatif et agréable. Le programme de volontariat de la Société de Volontariat au Népal (VSN Népal) n’est pas simplement un placement de volontariat ; Nous personnalisons les programmes pour répondre aux besoins, aux goûts et aux intérêts de nos volontaires.

La Société de Volontariat au Népal (VSN Népal), en collaboration avec de nombreux Népalais locaux, a créé un environnement dont les volontaires bénéficieront grandement :

Contribuer de manière significative au processus de développement continu du Népal.

Acquérir de l’expérience professionnelle dans une société marginale et un pays du tiers monde.

Développer vos compétences personnelles et professionnelles.

Acquérir une solide compréhension du peuple népalais, de leur langue et de leurs différentes cultures.

Profiter d’opportunités telles que participer à des festivals locaux, des mariages, des activités agricoles et visiter différentes zones villageoises locales.

Profiter de la beauté naturelle spectaculaire et des paysages du Népal.

Objectif du Programme de Volontariat au Népal

Le programme de volontariat de la Société de Volontariat au Népal (VSN Népal) vise à soutenir le développement durable des communautés népalaises sous-développées, grâce à des projets destinés aux enfants, aux jeunes et aux femmes. Les programmes sont coordonnés à travers les écoles gouvernementales rurales et les programmes communautaires, les programmes communautaires étant souvent initiés avec l’aide de la Société de Volontariat au Népal (VSN Népal), des volontaires et des membres de la communauté locale. Le programme de volontariat atteint son objectif en initiant et/ou en assistant au développement de projets communautaires durables, en mettant l’accent sur la sensibilisation locale aux principales questions sociales, notamment l’éducation, la santé, l’assainissement et la conservation. Le processus de développement communautaire est lent au Népal, malgré les efforts du gouvernement et des ONG rurales. Ce fait rend encore plus nécessaire le besoin de volontaires motivés. Peu de villages au Népal disposent d’installations sanitaires de base, ce qui entraîne de graves problèmes de santé de base, tels que la malnutrition et la propagation des maladies hydriques. Par conséquent, les volontaires jouent un rôle clé dans le renforcement des capacités des communautés à aborder ces problèmes.

Faire du bénévolat au Népal est amusant, stimulant et aventureux sur le plan personnel, mais pendant votre stage, vous bénéficierez du soutien de notre personnel hautement expérimenté à la Société de Volontariat au Népal (VSN Népal), qui s’engage à assurer le bien-être de tous les volontaires.

Faire du bénévolat dans les monastères du Népal

Ce programme de volontariat agit comme un échange culturel. Les volontaires internationaux repartent avec une meilleure compréhension des pratiques religieuses des bouddhistes au Népal, et les moines acquièrent une meilleure compréhension de l’anglais parlé. Certains monastères sont très isolés et donc ce programme offre aux moines un précieux contact avec le monde extérieur. Il est tout aussi important que le monde extérieur comprenne la culture religieuse et les pratiques des moines. Le stage est conçu pour les personnes intéressées par la culture religieuse et désireuses de s’engager dans l’enseignement de l’anglais dans un environnement culturel stimulant. Beaucoup de nos volontaires viennent au Népal pour enseigner l’anglais. Les écoles à travers le Népal ont désespérément besoin d’aide supplémentaire pour leurs cours de langue anglaise. Alors que l’anglais devient de plus en plus la langue des affaires et des opportunités, la maîtrise crée beaucoup plus d’opportunités pour les enfants lorsqu’ils quittent l’école à 16 ans. Ces écoles ont besoin de locuteurs natifs ou quasi-fluents en anglais pour encourager et soutenir l’apprentissage de la langue anglaise. Les volontaires qui participent à ce stage peuvent également être impliqués dans des cours supplémentaires pour les enfants en difficulté ou diriger des activités récréatives dans les écoles.

Faire du bénévolat pour enseigner dans un monastère bouddhiste et apprendre les anciennes pratiques religieuses tout en offrant une précieuse expérience internationale aux moines autrement isolés

Ce programme reste l’un des plus populaires à la Société de Volontariat au Népal (VSN Népal). Peu d’autres stages dans le monde offrent la possibilité de travailler aux côtés de moines bouddhistes et d’observer leur environnement monastique unique, tout en les aidant à communiquer avec le monde extérieur. Cependant, c’est aussi l’un des moments les plus difficiles pour nous d’organiser. Tout ce que nous demandons, c’est que si vous choisissez de faire du bénévolat dans un monastère bouddhiste, vous vous posiez les questions suiv

antes :

Êtes-vous prêt pour le choc culturel significatif de faire du bénévolat et de vivre avec des moines bouddhistes ?

Êtes-vous heureux d’être isolé des autres volontaires et des Occidentaux pendant votre stage ?

Avez-vous une véritable compréhension de ce que signifie la vie dans un monastère bouddhiste ?

Nous posons simplement ces questions pour nous assurer que vous tiriez le meilleur parti de votre placement de volontaire. Pour ceux qui sont vivement intéressés par la vie monastique et désireux d’en savoir plus sur les techniques de méditation et les enseignements bouddhistes, c’est une expérience incroyable. Si vous êtes juste curieux, la nature à long terme de ce placement mérite d’être considérée.

Quel travail effectue un volontaire dans un monastère au Népal ?

Les volontaires dans nos monastères enseignent l’anglais aux moines, jeunes et moins jeunes, pendant environ 3 à 4 heures par jour. En retour, les moines partageront leurs connaissances et leur culture avec les volontaires. Si le volontaire le demande, il peut avoir l’opportunité d’apprendre des techniques de méditation et de recevoir une connaissance approfondie de la culture bouddhiste ici au Népal. C’est l’un de nos postes de volontariat les plus populaires car il vous permet de vous impliquer vraiment dans la vie d’un monastère bouddhiste.

Où au Népal puis-je faire du bénévolat dans un monastère ?

Le bénévolat dans un monastère est disponible à Katmandou et dans les villes de Salleri et Charikot dans la région himalayenne du Népal. À Katmandou, les volontaires peuvent travailler dans un monastère avec une école attenante qui enseigne aux garçons et aux filles, pas seulement aux moines. Cependant, dans la région himalayenne, les volontaires sont plus susceptibles d’être placés dans un monastère pauvre où il n’y a pas d’éducation extérieure. Cela peut donc être plus un défi. Gardez à l’esprit que si vous voulez faire du bénévolat dans un monastère tibétain, vous devez être prêt à rester pendant 3 mois ou plus.

Dans quel logement vais-je vivre ?

Où que vous choisissiez de travailler au Népal, vous serez accueilli chez l’habitant avec une famille népalaise locale. En vivant avec une famille, vous aurez une meilleure compréhension et un meilleur aperçu de la culture népalaise. Le niveau d’hébergement dépendra que vous soyez dans une zone rurale ou urbaine. Dans une zone rurale, les installations seront basiques, avec peu d’eau courante et des toilettes turques. Cependant, dans un environnement urbain, vous aurez probablement des toilettes occidentales à chasse d’eau et une douche. Tous les repas vous seront fournis chez votre famille d’accueil et vous ne serez jamais à plus de 30 minutes de votre lieu de travail.

Faire du bénévolat pour l’autonomisation des femmes au Népal

Faire du bénévolat avec un groupe de femmes et aider à surmonter la discrimination sociale et juridique extrême basée sur le genre

La Société de Volontariat au Népal (VSN Népal) s’engage à autonomiser les femmes grâce à l’éducation, au soutien et à la formation.

Au Népal, surtout dans les zones rurales reculées, le travail des enfants (surtout des filles), les abus domestiques et l’exploitation sexuelle sont prévalents. De plus, les filles sont traditionnellement maintenues analphabètes, ce qui accroît leur dépendance financière et les maintient inconscientes de leurs droits fondamentaux. De nombreuses lois discriminent également les droits des femmes en matière d’héritage, de divorce et de poursuites contre les agresseurs. Depuis sa création, la Société de Volontariat au Népal (VSN Népal) a mis en œuvre divers projets pour aborder les problèmes des femmes au Népal grâce à l’éducation, à la formation professionnelle, à l’autonomisation financière et juridique des femmes au Népal.

Comment les volontaires aident-ils au Népal ?

Il existe de nombreuses options différentes pour les volontaires qui souhaitent travailler avec des groupes de femmes au Népal. La Société de Volontariat au Népal (VSN Népal) est affiliée à divers groupes de femmes communautaires qui recherchent toujours des volontaires pour les aider dans la formation professionnelle, la formation juridique et les cours d’anglais. La Société de Volontariat au Népal (VSN Népal) commence par demander aux femmes locales ce dont elles ont le plus besoin, puis nous élaborons des programmes autour de cela. Ces programmes identifient ensuite les ressources locales et utilisent des matériaux locaux pour le développement des compétences, ce qui contribue à une utilisation durable des ressources et au développement économique. Des exemples de programmes de formation professionnelle offerts comprennent la couture, les méthodes de tissage, la confection, la formation de beauticienne, la fabrication de papier, la gestion de magasin, l’élevage, la fabrication de jouets et la formation ou la commercialisation d’autres produits de petites entreprises. La Société de Volontariat au Népal (VSN Népal) a également des liens avec d’autres ONG travaillant pour l’autonomisation des femmes, qui ont également besoin de l’aide de volontaires internationaux. Ce travail peut consister à former des femmes pour devenir journalistes, parajuristes, ou à aider l’organisation dans ses efforts de marketing et de collecte de fonds. Si vous avez 2 mois ou plus à passer ici au Népal, vous pourriez également participer à la création d’un nouveau groupe de femmes dans une communauté ayant besoin d’aide.

Dans quel logement vais-je vivre ?

Où que vous choisissiez de travailler au Népal, vous serez accueilli chez l’habitant avec une famille népalaise locale. En vivant avec une famille, vous aurez une meilleure compréhension et un meilleur aperçu de la culture népalaise. Le niveau d’hébergement dépendra que vous soyez dans une zone rurale ou urbaine. Dans une zone rurale, les installations seront basiques, avec peu d’eau courante et des toilettes turques. Cependant, dans un environnement urb

ain, vous aurez probablement des toilettes occidentales à chasse d’eau et une douche. Tous les repas vous seront fournis chez votre famille d’accueil et vous ne serez jamais à plus de 30 minutes de votre lieu de travail.

La Société de Volontariat au Népal (VSN Népal) s’engage à autonomiser les femmes grâce à l’éducation, au soutien et à la formation.

Pour développer des groupes de femmes, vous pourriez vous impliquer dans les activités de bénévolat suivantes au Népal :

Enseignement de l’anglais et de l’informatique : L’enseignement de l’anglais et de l’informatique aux femmes est l’un des programmes les plus efficaces qui se déroulent au Centre. Les volontaires peuvent créer et enseigner des leçons complètes d’anglais parlé et d’informatique, bien que la Société de Volontariat au Népal (VSN Népal) ait fourni plusieurs manuels de référence. Les leçons sont divisées en trois catégories : Débutant, Intermédiaire et Avancé.

Éducation à l’appui des femmes : Présenter des informations aux membres sur les questions pertinentes des femmes au Népal ou dans le monde.

Bénévolat en éducation sanitaire au Népal : Organiser un programme éducatif sur l’hygiène domestique et la santé familiale.

Soutien au marketing international : Fournir des services de marketing dans votre pays d’origine pour des vêtements, des bougies ou d’autres produits d’artisanat qui peuvent être produits par ce groupe.

Rédaction de subventions : Rechercher et postuler auprès de fondations fournissant des subventions qui soutiendront les activités prévues au Centre de ressources pour femmes de l’Everest.

Une analyse de marché pour les projets potentiels : Effectuer une analyse de marché des compétences, des produits ou des services qui peuvent être établis par le Centre de ressources pour femmes de l’Everest Foundation. Prendre des initiatives pour rendre ces activités génératrices de revenus.

Formation commerciale : Éduquer les femmes en matière de financement, de comptabilité ou de développement des affaires pour l’entreprise en question

Faire du bénévolat en matière de santé au Népal

La Société de Volontariat au Népal (VSN Népal) joue un rôle actif dans la mise en relation de la population rurale du Népal avec des personnels médicaux et de santé experts, tant du Népal que du monde entier. Le programme de santé de la Société de Volontariat au Népal (VSN Népal) mobilise des volontaires ayant une expertise dans les domaines médical et de la santé, dans des lieux ruraux où le gouvernement est incapable de fournir une institution de santé formelle. De nombreux habitants des zones rurales du Népal sont souvent réticents à se rendre à l’hôpital et à d’autres services de santé modernes en raison de la pensée orthodoxe, de la superstition et d’autres influences culturelles. Certains Népalais peuvent recourir à des guérisseurs ou à des sorciers lorsqu’ils souffrent de maladies, de sorte qu’ils meurent parfois à cause du rejet des médicaments modernes. En vivant et en travaillant avec les communautés rurales, les volontaires du programme de santé augmentent également l’exposition des populations rurales du Népal à la médecine moderne.

Le bénévolat en matière de santé au Népal avec la Société de Volontariat au Népal (VSN Népal) est un excellent moyen de s’impliquer dans certaines des institutions médicales les plus pauvres du monde en développement. En tant que volontaire médical au Népal, vous aurez l’occasion d’observer le travail médical dans différents services. La plupart des volontaires médicaux travaillent dans des hôpitaux et des polycliniques à Katmandou, Chitwan, Pokhara et Banepa.

Votre rôle en tant que volontaire en santé au Népal

Nous vous demanderons dans quels services vous souhaitez vous spécialiser parmi les options suivantes : Médecine générale, Gynécologie/Obstétrique, Maladies infectieuses, ORL, Obstétrique, Psychiatrie, Neurologie, Pneumologie, Oncologie, Urologie, Soins intensifs, Ophtalmologie, Stomatologie, Service d’urgence (nécessite au moins 6 ans de formation médicale) et Chirurgie (nécessite au moins 3 ans de formation médicale). Tous les volontaires médicaux/électifs au Népal doivent avoir suivi au moins un an d’études ou de formation dans le domaine médical avant de rejoindre ce projet ou au moins trois ans pour travailler à l’hôpital pour enfants. Chaque stage est adapté à votre niveau d’expérience et à vos intérêts. Le personnel de l’hôpital exige que vous passiez un minimum de deux semaines dans chaque service. Votre superviseur à l’hôpital, le Directeur, vous assignera ensuite à travailler avec des spécialistes médicaux de différents services. Nous ferons de notre mieux pour vous placer selon vos préférences, mais nous ne pouvons garantir que tous les services seront disponibles en tout temps. Votre rôle à l’hôpital variera en fonction de votre formation et de votre niveau d’expérience. En général, vous suivrez le personnel local à votre arrivée avant de changer de service. Si vous faites preuve d’enthousiasme et établissez de bonnes relations avec le personnel médical, vous pouvez être sûr que l’on vous confiera plus de travail à faire. Comme pour tout emploi, surtout dans le domaine médical, vous devez démontrer que vous êtes digne de confiance avant de vous voir confier des responsabilités.

Les installations hospitalières sont basiques et les normes de traitement seront probablement différentes de ce à quoi vous êtes habitué. Vous devez être prêt à voir des cas choquants et essayer de ne pas vous impliquer émotionnellement avec les patients. Les heures de travail normales sont du dimanche au vendredi de 8h00 à 12h00. De nombreux médecins ne travaillent pas l’après-midi,

car c’est une pratique courante dans les hôpitaux publics du Népal. Vous devez être flexible, patient et désireux de partager vos compétences avec les professionnels népalais. Les volontaires sont encouragés à apporter du matériel médical et des fournitures telles que des gants, des blouses, des masques, des stéthoscopes et des thermomètres. Tous les volontaires travaillant avec des aiguilles et des seringues doivent apporter une preuve de formation en vaccin préventif contre l’hépatite B, bien que ce ne soit pas nécessairement une condition préalable. Les volontaires doivent également apporter un stéthoscope et des instruments médicaux pour une utilisation lors de leur travail à l’hôpital. Si vous apportez des médicaments, ils doivent être dans leur emballage d’origine, clairement étiquetés, et vous devez également apporter une lettre du médecin les prescrivant.

La plupart des volontaires médicaux/électifs au Népal doivent être couverts par une assurance médicale et de voyage. Vous devez être conscient que l’hôpital où vous travaillerez ne disposera pas nécessairement de l’équipement moderne auquel vous êtes habitué. L’anglais est souvent la deuxième langue du personnel médical, mais ils apprécieront toute compétence supplémentaire que vous pourrez leur apporter.

La Société de Volontariat au Népal (VSN Népal) espère que vous apprécierez votre temps au Népal. Vous avez l’occasion de travailler dans l’un des environnements médicaux les plus difficiles au monde et de constater par vous-même la réalité de la médecine dans un pays en développement. Vous pourriez également être choqué par certaines pratiques médicales qui semblent inefficaces et obsolètes, mais veuillez vous rappeler que le personnel médical travaille dans des conditions extrêmement difficiles avec des ressources extrêmement limitées. Vous êtes là pour partager vos compétences et vos connaissances et, si possible, pour apprendre quelque chose en retour. À votre retour dans votre pays d’origine, vous aurez non seulement acquis une expérience médicale précieuse, mais vous aurez également acquis une meilleure compréhension de la culture et de la religion népalaises. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez nous contacter avant votre départ.

Vous pouvez également participer à l’organisation du camp de santé

Pendant leur période de travail dans un établissement de santé, des volontaires de santé formés et expérimentés seront déployés pour travailler dans des camps de santé pendant deux à cinq jours. Les volontaires travailleront aux côtés de leurs homologues népalais pour dépister les patients, distribuer des médicaments et consulter les communautés sur l’assainissement et les soins de santé. La participation des volontaires aux camps de santé augmentera la sensibilisation locale à la santé et à l’assainissement dans les communautés rurales.

Sensibilisation à la santé et à l’hygiène et animation de cours de premiers secours

Dans ce programme, les volontaires travailleront principalement avec les écoles communautaires, les clubs de jeunes, les groupes de femmes et d’autres organisations locales, en leur enseignant les bonnes pratiques de santé et d’hygiène. En outre, les volontaires fourniront des informations/formations aux premiers secours aux populations locales des villages ruraux, leur fournissant ainsi des compétences pratiques et durables. Les volontaires enseigneront également des cours de premiers secours similaires aux enfants des écoles publiques, d’une durée de plusieurs jours à une semaine. Le rôle principal des bénévoles dans ce programme est d’éduquer et de mobiliser les groupes communautaires qui peuvent ensuite transmettre l’information à la communauté dans son ensemble. Ce programme est particulièrement adapté aux étudiants en médecine et aux bénévoles ayant une expérience dans la formation en soins de santé, mais nous acceptons d’autres candidats, à condition qu’ils aient une certaine expérience dans ce domaine. La Volunteer Society Nepal (VSN Nepal) encourage tout le personnel médical et expert en soins de santé, y compris les étudiants, les professionnels, les organisations, les associations et autres groupes, à rejoindre le programme de santé et à apporter une contribution durable au soutien des Népalais dans le besoin.

Travail manuel/Volontariat en construction au Népal

Participez bénévolement à un stage de construction auprès de Volunteer Society Nepal (VSN Nepal) pour surmonter le manque désespéré d’infrastructures dans les écoles, les orphelinats et les villages népalais. La plupart des écoles du Népal rural se composent de quatre poteaux en bois supportant un toit de chaume. Ils n’ont pas de tableau noir, pas de bureaux, peu de livres, des toilettes ouvertes, des salles de classe adéquates, des terrains de jeux, des bibliothèques ou même de l’eau potable. La Volunteer Society Nepal (VSN Nepal) place des volontaires internationaux dans les zones qui ont le plus besoin d’aide pour construire ou réparer les bâtiments nécessaires. Ces projets sont généralement financés par les communautés locales et/ou par des contributions de bénévoles et peuvent inclure la construction ou la réparation de salles de bains, de toilettes, de salles de classe, d’orphelinats et de cliniques de santé.

Comment les volontaires aident-ils au Népal ?

Souvent, les bénévoles travailleront aux côtés d’experts de la communauté locale et apprendront les méthodes de construction et de travail traditionnelles. Les bénévoles n’ont pas besoin de compétences ou de connaissances spécifiques en matière de construction, car ils effectueront principalement des travaux non qualifiés tels que creuser, mélanger du sable et du ciment, transporter des pierres, du sable et des briques, aller chercher de l’eau et peindre. Cependant, s’ils ont de l’expérience, celle-ci sera très appréciée et mise à profit en fonction de leurs capacités. Les programmes de construction individuels durent d’une à trois semaines. La Volunteer Society Nepal (VSN Nepal) organisera l’emplacement et le soutien logistique, y compris l’hébergement et la nourriture, la formation, etc. Une fois le projet de construction terminé, les volontaires qui souhaitent rester plus longtemps peuvent participer à nos autres programmes de volontariat, par ex. enseigner dans les écoles, les programmes de santé, d’éducation communautaire et environnementaux ou travailler dans des orphelinats

Ai-je besoin de qualifications ou de compétences spécifiques pour ce stage ?

Vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques pour ce stage, mais vous devez être prêt à creuser et à vous salir un peu ! Si vous êtes qualifié dans ce domaine, nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles et votre expérience sera grandement appréciée. Une aide est également nécessaire pour la plomberie, la peinture et la décoration, l’approvisionnement en eau potable, le jardinage ou la création de terrains de jeux et de sports. En tant que bénévole dans le programme de construction, vous travaillerez au sein d’une équipe de bénévoles. Ce poste est donc parfait pour un groupe souhaitant travailler ensemble. La situation sur le terrain étant en constante évolution, nous demandons aux bénévoles de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité lorsqu’ils postulent à ce programme. Une attitude positive, une bonne forme physique et la volonté d’intervenir si nécessaire sont importantes.

Login